Outils pour utilisateurs

Outils du site


tuto:linux:checkinstall

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

tuto:linux:checkinstall [2009/03/15 11:27] – créée roottuto:linux:checkinstall [2009/03/15 11:28] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 4: Ligne 4:
 CheckInstall est un outil particulièrement utile qui vous rendra une grande aide en installant des logiciels après leur compilation. CheckInstall est un outil particulièrement utile qui vous rendra une grande aide en installant des logiciels après leur compilation.
 Lors de la compilation d'un logiciel, les commandes bien connues suivantes sont utilisées : Lors de la compilation d'un logiciel, les commandes bien connues suivantes sont utilisées :
- #./configure +  #./configure 
- #make +  #make 
- #make install+  #make install
  
 La commande "make uninstall" n'est très souvent pas disponible et par conséquence, vous ne pouvez pas désinstaller le programme. La commande "make uninstall" n'est très souvent pas disponible et par conséquence, vous ne pouvez pas désinstaller le programme.
Ligne 12: Ligne 12:
 Vous n'avez pas de log par rapport aux programmes installés. Vous n'avez pas de log par rapport aux programmes installés.
 Tous ces problèmes sont résolus avec CheckInstall. Celui-ci s'utilise à la place de la commande "make install" comme montré ci-dessous : Tous ces problèmes sont résolus avec CheckInstall. Celui-ci s'utilise à la place de la commande "make install" comme montré ci-dessous :
- #./configure +  #./configure 
- #make +  #make 
- #checkinstall+  #checkinstall
  
 Checkinstall exécute la commande "make install", crée un package Debian et finalement l'installe avec la commande "dpkg -i". Ce nouveau package Debian est copié sur le disque dur par la même occasion. Vous pouvez utiliser ce package sur un autre ordinateur sans avoir à recompiler à nouveau le logiciel. Checkinstall exécute la commande "make install", crée un package Debian et finalement l'installe avec la commande "dpkg -i". Ce nouveau package Debian est copié sur le disque dur par la même occasion. Vous pouvez utiliser ce package sur un autre ordinateur sans avoir à recompiler à nouveau le logiciel.
Ligne 23: Ligne 23:
  
 Pour installer CheckInstall: Pour installer CheckInstall:
- #aptitude install checkinstall+  #aptitude install checkinstall
  
tuto/linux/checkinstall.1237116472.txt.gz · Dernière modification : 2009/03/15 11:27 de root