Outils pour utilisateurs

Outils du site


tuto:linux:checkinstall

CHECKINSTALL

CheckInstall est un outil particulièrement utile qui vous rendra une grande aide en installant des logiciels après leur compilation. Lors de la compilation d'un logiciel, les commandes bien connues suivantes sont utilisées :

#./configure
#make
#make install

La commande “make uninstall” n'est très souvent pas disponible et par conséquence, vous ne pouvez pas désinstaller le programme.

Vous n'avez pas de log par rapport aux programmes installés. Tous ces problèmes sont résolus avec CheckInstall. Celui-ci s'utilise à la place de la commande “make install” comme montré ci-dessous :

#./configure
#make
#checkinstall

Checkinstall exécute la commande “make install”, crée un package Debian et finalement l'installe avec la commande “dpkg -i”. Ce nouveau package Debian est copié sur le disque dur par la même occasion. Vous pouvez utiliser ce package sur un autre ordinateur sans avoir à recompiler à nouveau le logiciel.

Comme l'installation a été faite avec un package Debian, il est alors possible d'utiliser toutes les commandes dpkg comme “dpkg -L” pour voir les fichiers installés d'un logiciel ou “dpkg -r” pour désinstaller un programme très facilement.

Veuillez noter que comme “make install”, la commande checkinstall doit être lancée par l'utilisateur root.

Pour installer CheckInstall:

#aptitude install checkinstall
tuto/linux/checkinstall.txt · Dernière modification: 2009/03/15 12:28 (modification externe)