Commandes NFS
showmount -e AdresseIP_ou_NomIP lancée à partir d'un client nous affichera la liste des ressources offertes par sAdresseIP_ou_NomIP (=serveur).
showmount -a nous affichera la liste des clients connectés sur chacune de nos ressources.
De même, sur le serveur, la command showmount -e affiche le liste des partages en cours. Autres commandes d'administration
rpcinfo : (par exemple rpcinfo -p consulte le catalogue des applications RPC (nfsd, mountd sont des applicatifs RPC parmi d'autres).
nfsstat : fournit des statistiques d'utilisation de NFS.
La commande exportfs permet elle aussi d'obtenir la liste des partages en cours, de relancer le service (pour la prise en compte d'éventuelles modifications du fichier /etc/exports, voir même d'effectuer un partage à la volée (sans passer par /etc/exports).
exportfs -v affiche les partages en cours.
exportfs -r active les changements fait dans le fichier de configuration de partage NFS (il fait relire le fichier /etc/exports par le programme serveur).
exportfs machine:/repertoire offre à la volée à machine (qui peut être aussi bien un nom de machine qu'étoile, ou un réseau) le partage /repertoire. On peut passer des options avec -o.
#exportfs -v /tmp pluton(rw,root_squash) #exportfs -o rw,no_root_squash 192.168.*:/opt/sav #exportfs -v /tmp pluton(rw,root_squash) /opt/sav 192.168.*(rw,no_root_squash)