Outils pour utilisateurs

Outils du site


perl:utilisation_des_fichiers

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
perl:utilisation_des_fichiers [2009/03/15 00:50] – édition externe 127.0.0.1perl:utilisation_des_fichiers [2009/03/15 13:54] – modification externe 127.0.0.1
Ligne 112: Ligne 112:
  
 Il s'agit de l'utilisation de loin la courante en Perl, elle est même intégrée en tant qu'opérateur : //<>//. Le séparateur d'enregistrement peut être modifiée à tout moment à l'aide de la variable spéciale //$/// (qui désigne le retour chariot par défaut) : Il s'agit de l'utilisation de loin la courante en Perl, elle est même intégrée en tant qu'opérateur : //<>//. Le séparateur d'enregistrement peut être modifiée à tout moment à l'aide de la variable spéciale //$/// (qui désigne le retour chariot par défaut) :
-  <nowiki>+
   $/ = "\n\n"; # Découpe en "paragraphes"   $/ = "\n\n"; # Découpe en "paragraphes"
   while (<FILE>) {   while (<FILE>) {
   print "<p> $_ </p>\n";   print "<p> $_ </p>\n";
   }   }
-  </nowiki> 
  
 L'opérateur renvoie le dernier enregistrement lu, ou //undef// si la fin du fichier est rencontré. Il est ainsi traditionnellement appelé dans le test d'une boucle //while//, l'enregistrement courant étant alors implicitement dans la variable //$_//. L'opérateur renvoie le dernier enregistrement lu, ou //undef// si la fin du fichier est rencontré. Il est ainsi traditionnellement appelé dans le test d'une boucle //while//, l'enregistrement courant étant alors implicitement dans la variable //$_//.
Ligne 132: Ligne 131:
  
 Il existe de nombreuses fonctions de formattage, dont les fameux //print//, //printf//, //write// et //format// : Il existe de nombreuses fonctions de formattage, dont les fameux //print//, //printf//, //write// et //format// :
 +
   print FILE "Une information...\n";   print FILE "Une information...\n";
  
-**Note**: //writen'est **pas** le pendant de //read// ! (Il n'est pas nécessaire, il suffit de manipuler les chaînes et uiliser //seek//).+**Note**: //write// n'est **pas** le pendant de //read// ! (Il n'est pas nécessaire, il suffit de manipuler les chaînes et uiliser //seek//).
  
 ===== Sortie par défaut ===== ===== Sortie par défaut =====
  
 Il est possible de changer momentanément le fichier de sortie par défaut, ce qui permet de rediriger facilement la sortie d'un sous-programme sans avoir à le modifier : Il est possible de changer momentanément le fichier de sortie par défaut, ce qui permet de rediriger facilement la sortie d'un sous-programme sans avoir à le modifier :
 +
   make_report(); # Sortie sur STDOUT   make_report(); # Sortie sur STDOUT
   my $previous = select(LOG);   my $previous = select(LOG);
Ligne 150: Ligne 151:
  
 On peut facilement outrepasser ce cache, par exemple pour la sortie courante (STDOUT par défaut, mais cf. //select//) : On peut facilement outrepasser ce cache, par exemple pour la sortie courante (STDOUT par défaut, mais cf. //select//) :
 +
   $| = 1; # Autoflush = 1   $| = 1; # Autoflush = 1
  
perl/utilisation_des_fichiers.txt · Dernière modification : 2013/03/12 23:36 de root