Outils pour utilisateurs

Outils du site


tuto:linux:rsync

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tuto:linux:rsync [2009/03/15 11:13] roottuto:linux:rsync [2009/03/15 11:22] (Version actuelle) root
Ligne 3: Ligne 3:
 Voici un court résumé des options disponibles dans rsync. Veuillez vous référer à la description détaillée ci dessous pour une description complète. Voici un court résumé des options disponibles dans rsync. Veuillez vous référer à la description détaillée ci dessous pour une description complète.
  
- +<code> 
-  %%-%%v, --verbose plus loquace+  -v, --verbose plus loquace
   -q, --quiet moins loquace   -q, --quiet moins loquace
   -c, --checksum utilise la somme de contrôle, pas la date ni la taille   -c, --checksum utilise la somme de contrôle, pas la date ni la taille
Ligne 96: Ligne 96:
   --version affiche le numéro de version   --version affiche le numéro de version
   -h, --help affiche cet écran d'aide   -h, --help affiche cet écran d'aide
 +</code>
  
 Rsync peut également être exécuté comme démon, auquel cas il accepte les options suivantes : Rsync peut également être exécuté comme démon, auquel cas il accepte les options suivantes :
  
 +<code>
   --daemon exécute rsync en tant que démon   --daemon exécute rsync en tant que démon
   --no-detach ne se détache pas du parent   --no-detach ne se détache pas du parent
Ligne 111: Ligne 111:
   -6, --ipv6 préfère IPv6   -6, --ipv6 préfère IPv6
   -h, --help affiche cet écran d'aide   -h, --help affiche cet écran d'aide
 +</code>
 +  
  
-   
 ====== OPTIONS ====== ====== OPTIONS ======
 rsync utilise le paquetage «longopt» de GNU. De nombreuses options de la ligne de commande ont deux variantes, une courte et une longue. Celles ci sont exposées ci dessous, séparées par une virgule. Certaines options n'existent que dans la variante longue. Le «=» pour les options qui prennent un paramètre est optionnel ; des blancs peuvent être utilisés à la place. rsync utilise le paquetage «longopt» de GNU. De nombreuses options de la ligne de commande ont deux variantes, une courte et une longue. Celles ci sont exposées ci dessous, séparées par une virgule. Certaines options n'existent que dans la variante longue. Le «=» pour les options qui prennent un paramètre est optionnel ; des blancs peuvent être utilisés à la place.
Ligne 291: Ligne 292:
 Si cette option est utilisée en conjonction de [util@]hote::module/chemin, alors le shell distant COMMANDE sera utilisé pour lancer un démon rsync sur la machine hôte, et toutes les données seront transmises via la connexion à ce shell distant plutôt que directement via une connexion socket avec le démon rsync de l'hôte distant. Reportez-vous à la section «UTILISER LES FONCTIONNALITÉS D'UN DÉMON RSYNC VIA UNE CONNEXION SHELL DISTANT» ci-dessus pour plus d'information. Si cette option est utilisée en conjonction de [util@]hote::module/chemin, alors le shell distant COMMANDE sera utilisé pour lancer un démon rsync sur la machine hôte, et toutes les données seront transmises via la connexion à ce shell distant plutôt que directement via une connexion socket avec le démon rsync de l'hôte distant. Reportez-vous à la section «UTILISER LES FONCTIONNALITÉS D'UN DÉMON RSYNC VIA UNE CONNEXION SHELL DISTANT» ci-dessus pour plus d'information.
 Il est possible d'ajouter des arguments à COMMANDE, il suffit de faire en sorte que COMMANDE soit présentée comme un seul argument à rsync. Par exemple : Il est possible d'ajouter des arguments à COMMANDE, il suffit de faire en sorte que COMMANDE soit présentée comme un seul argument à rsync. Par exemple :
-  -e "ssh -p 2234"+ 
 +<code>-e "ssh -p 2234"</code>
  
 (Notez que les utilisateurs de ssh peuvent aussi personnaliser en fonction du site les options de connexion à l'aide du fichier .ssh/config.) (Notez que les utilisateurs de ssh peuvent aussi personnaliser en fonction du site les options de connexion à l'aide du fichier .ssh/config.)
Ligne 302: Ligne 304:
   rsync -avR --rsync-path="cd /a/b && rsync" hote:c/d /e/   rsync -avR --rsync-path="cd /a/b && rsync" hote:c/d /e/
  
-  -C, --cvs-exclude+  <code>-C, --cvs-exclude</code>
  
 Ceci est un raccourci utile pour exclure une grande quantité de fichiers que vous n'avez souvent pas envie de transférer entre deux systèmes. Il utilise l'algorithme que CVS utilise pour déterminer si un fichier doit être ignoré. Ceci est un raccourci utile pour exclure une grande quantité de fichiers que vous n'avez souvent pas envie de transférer entre deux systèmes. Il utilise l'algorithme que CVS utilise pour déterminer si un fichier doit être ignoré.
Ligne 319: Ligne 321:
   * -F   * -F
 L'option t-F est un raccourci pour ajouter deux règles --filter à votre commande. La première occurrence est un raccourci pour cette règle : L'option t-F est un raccourci pour ajouter deux règles --filter à votre commande. La première occurrence est un raccourci pour cette règle :
-  --filter=': /.rsync-filter'+<code>--filter=': /.rsync-filter'</code>
  
 Ceci indique à rsync de rechercher récursivement les fichiers .rsync-filter éparpillés dans la hiérarchie et d'utiliser leurs règles pour filtrer les fichiers lors du transfert. Si -F est répété, c'est alors un raccourci pour la règle suivante : Ceci indique à rsync de rechercher récursivement les fichiers .rsync-filter éparpillés dans la hiérarchie et d'utiliser leurs règles pour filtrer les fichiers lors du transfert. Si -F est répété, c'est alors un raccourci pour la règle suivante :
-  --filter='- .rsync-filter'+<code>--filter='- .rsync-filter'</code>
  
 Ceci filtre les fichiers .rsync-filter eux-mêmes lors du transfert. Ceci filtre les fichiers .rsync-filter eux-mêmes lors du transfert.
Ligne 355: Ligne 357:
  
 Ceci copiera tous les fichiers spécifiés dans le fichier /chemin/file-list situé sur l'hôte distant «src». Ceci copiera tous les fichiers spécifiés dans le fichier /chemin/file-list situé sur l'hôte distant «src».
-  -0, --from0+<code>-0, --from0</code>
 Ceci indique à rsync que les noms de règles/fichiers lus depuis un fichier sont séparés par un caractère nul («\0»), pas un NL, CR ni CR+LF. Ceci affecte --exclude-from, --include-from, --files-from, ainsi que tous les fichiers inclus depuis une règle --filter. Par contre, ceci n'affecte pas --cvs-exclude (puisque tous les noms lus depuis un .cvsignore sont séparés par un blanc). Ceci indique à rsync que les noms de règles/fichiers lus depuis un fichier sont séparés par un caractère nul («\0»), pas un NL, CR ni CR+LF. Ceci affecte --exclude-from, --include-from, --files-from, ainsi que tous les fichiers inclus depuis une règle --filter. Par contre, ceci n'affecte pas --cvs-exclude (puisque tous les noms lus depuis un .cvsignore sont séparés par un blanc).
  
Ligne 501: Ligne 503:
  
   * --daemon   * --daemon
-Ceci dit à rsync de fonctionner en tant que démon. On y accède en utilisant la syntaxe host::module ou rsync://host/module.+Ceci dit à rsync de fonctionner en tant que démon. On y accède en utilisant la syntaxe host::module ou %%rsync://host/module%%.
 Si l'entrée standard est une socket, rsync va supposer qu'il est lancé par inetd, sinon il va se détacher du terminal courant et va devenir un démon tournant en arrière plan. Le démon lit le fichier de configuration (rsyncd.conf) à chaque connexion faite par un client et répondre aux requêtes en conséquence. Consultez la page de manuel rsyncd.conf(5) pour plus de détails. Si l'entrée standard est une socket, rsync va supposer qu'il est lancé par inetd, sinon il va se détacher du terminal courant et va devenir un démon tournant en arrière plan. Le démon lit le fichier de configuration (rsyncd.conf) à chaque connexion faite par un client et répondre aux requêtes en conséquence. Consultez la page de manuel rsyncd.conf(5) pour plus de détails.
  
Ligne 562: Ligne 564:
 o si le motif finit par un /, il va uniquement correspondre à un répertoire, pas à un fichier, ni un lien ni un périphérique. o si le motif finit par un /, il va uniquement correspondre à un répertoire, pas à un fichier, ni un lien ni un périphérique.
 o si le motif contient un méta-caractère parmi les caractères *?[, la correspondance d'expression est appliquée en utilisant les règles de correspondance du shell. Sinon une simple correspondance de chaîne de caractères est utilisée. o si le motif contient un méta-caractère parmi les caractères *?[, la correspondance d'expression est appliquée en utilisant les règles de correspondance du shell. Sinon une simple correspondance de chaîne de caractères est utilisée.
-o le motif double astérisque «**» correspond à tous les caractères, y comprit les barres obliques, tandis que le motif astérisque «*» s'arrête aux barres obliques.+o le motif double astérisque «%%**%%» correspond à tous les caractères, y comprit les barres obliques, tandis que le motif astérisque «*» s'arrête aux barres obliques.
 o si le motif contient un / (à l'exclusion d'un / final) ou un «**» alors il est comparé au nom de fichier complet, y compris les répertoires précédant le nom. Si le motif ne contient pas de / ni de «**» alors il n'est comparé qu'à la dernière composante du nom de fichier. Encore une fois, souvenez-vous que l'algorithme est appliqué récursivement. Ainsi, «nom complet» peut être une portion quelconque d'un chemin. o si le motif contient un / (à l'exclusion d'un / final) ou un «**» alors il est comparé au nom de fichier complet, y compris les répertoires précédant le nom. Si le motif ne contient pas de / ni de «**» alors il n'est comparé qu'à la dernière composante du nom de fichier. Encore une fois, souvenez-vous que l'algorithme est appliqué récursivement. Ainsi, «nom complet» peut être une portion quelconque d'un chemin.
  
Ligne 630: Ligne 632:
  
 Si un fichier fusionné par-répertoire est spécifié avec un chemin qui est un répertoire parent du premier répertoire transféré, rsync balayera tous les répertoires parents depuis ce point de départ jusqu'au répertoire de transfert pour trouver le fichier par-répertoire indiqué. Par exemples, voici un filtre habituel (voir -F) : Si un fichier fusionné par-répertoire est spécifié avec un chemin qui est un répertoire parent du premier répertoire transféré, rsync balayera tous les répertoires parents depuis ce point de départ jusqu'au répertoire de transfert pour trouver le fichier par-répertoire indiqué. Par exemples, voici un filtre habituel (voir -F) :
-  --filter=': /.rsync-filter'+<code>--filter=': /.rsync-filter'</code>
  
 Cette règle indique à rsync de balayer tous les répertoires depuis la racine jusqu'au répertoire parent du transfert pour trouver .rsync-filter avant de débuter le balayage normal des fichiers contenus dans les répertoires. (Note : pour un démon rsync, la racine est toujours identique au «chemin» du module).) Cette règle indique à rsync de balayer tous les répertoires depuis la racine jusqu'au répertoire parent du transfert pour trouver .rsync-filter avant de débuter le balayage normal des fichiers contenus dans les répertoires. (Note : pour un démon rsync, la racine est toujours identique au «chemin» du module).)
tuto/linux/rsync.1237115589.txt.gz · Dernière modification : 2009/03/15 11:13 de root