Outils pour utilisateurs

Outils du site


tuto:linux:les_variables_d_environnement

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tuto:linux:les_variables_d_environnement [2009/05/28 21:35] roottuto:linux:les_variables_d_environnement [2009/05/28 21:54] (Version actuelle) root
Ligne 23: Ligne 23:
  
   export EDITOR=nano   export EDITOR=nano
 +
 +  * **$PAGER :** Le nom de l'application utilisée pour afficher des textes longs (sur plusieurs pages écran) par des commandes telles que man.
 +
 +  export PAGER="/usr/bin/less"
 +
 +  * **$COLUMNS :** Nombre de colonnes du terminal
 +  * **$LINE :** Nombre de lignes du terminal
 +
 +====== Variables de compilation ======
 +
 +  * **$CC :** Le nom du compilateur C à utiliser (exemple : gcc)
 +  * **$CFLAGS :** Une liste d'arguments de débogage / optimisation à passer au compilateur C (exemple : -o out.o)
 +  * **$CXXFLAGS :** Une liste d'arguments de débogage / optimisation à passer au compilateur C++ (exemple : -Wall)
 +  * **$CPPFLAGS :** Une liste d'arguments à passer au préprocesseur / compilateur C/C++ (exemple : -DDEBUG)
 +  * **$LIBRARY_PATH :** Une liste de dossiers (séparés par deux-points) où chercher les fichiers de bibliothèques (exemple : /usr/lib/firefox)
 +  * **$INCLUDE :** Une liste de dossiers (séparés par deux-points) où chercher les fichiers d'en-têtes (exemple : /opt/app/src/include)
 +  * **$CPATH :** Une liste de dossiers (séparés par deux-points) où chercher les fichiers d'en-têtes (exemple : $HOME/include:/usr/local/include)
  
 ====== Affectation rapide et héritage avec Bash ====== ====== Affectation rapide et héritage avec Bash ======
Ligne 28: Ligne 45:
 L'interpréteur de commandes bash nous permet de définir une ou plusieurs variables d'environnement et de lancer un processsus enfant en une seule commande. Par exemple, pour définir les variables « LANG » et « TRUC », puis lancer gedit, nous pouvons utiliser la commande : L'interpréteur de commandes bash nous permet de définir une ou plusieurs variables d'environnement et de lancer un processsus enfant en une seule commande. Par exemple, pour définir les variables « LANG » et « TRUC », puis lancer gedit, nous pouvons utiliser la commande :
  
-LANG=he_IL.UTF-8 FOO=bar gedit+  LANG=he_IL.UTF-8 FOO=bar gedit
  
 **Remarque :** En utilisant cette commande, les nouvelles valeurs sont uniquement assignées au processsus enfant, ici gedit. Les variables du shell conservent leurs valeurs d'origine. Ainsi, dans cet exemple, la valeur de « LANG » restera inchangée (sans doute fr_FR.UTF-8 pour vous) pour les commandes suivantes dans le terminal. **Remarque :** En utilisant cette commande, les nouvelles valeurs sont uniquement assignées au processsus enfant, ici gedit. Les variables du shell conservent leurs valeurs d'origine. Ainsi, dans cet exemple, la valeur de « LANG » restera inchangée (sans doute fr_FR.UTF-8 pour vous) pour les commandes suivantes dans le terminal.
tuto/linux/les_variables_d_environnement.1243546552.txt.gz · Dernière modification : 2009/05/28 21:35 de root