Outils pour utilisateurs

Outils du site


perl:introduction_generale_et_pratique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
perl:introduction_generale_et_pratique [2009/03/15 00:38] rootperl:introduction_generale_et_pratique [2013/03/12 23:39] (Version actuelle) root
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Introduction ======
 +
 ====== 1. Contexte ====== ====== 1. Contexte ======
  
Ligne 90: Ligne 92:
   * Les **scalaires**, qui permettent de représenter des nombres ou des chaînes de caractère. Ces variables sont préfixés par le symbole **$** :   * Les **scalaires**, qui permettent de représenter des nombres ou des chaînes de caractère. Ces variables sont préfixés par le symbole **$** :
  
 +<code perl>
    $pi = 3.1416;    $pi = 3.1416;
    $hello = "Hello world !\n";    $hello = "Hello world !\n";
 +</code>
  
   * Les **listes**, qui décrivent une suite ordonnée de scalaires. Le préfixe est le symbole **@** :   * Les **listes**, qui décrivent une suite ordonnée de scalaires. Le préfixe est le symbole **@** :
 +<code perl>
    @menu = ( "salade", "nouilles", "yaourt" );    @menu = ( "salade", "nouilles", "yaourt" );
    print $menu[0];    print $menu[0];
 +</code>
  
   * Les **hashes** (tableaux associatifs), qui associent une clé (un scalaire) avec une valeur (un autre scalaire). Le préfixe est alors le **%** :   * Les **hashes** (tableaux associatifs), qui associent une clé (un scalaire) avec une valeur (un autre scalaire). Le préfixe est alors le **%** :
  
 +<code perl>
    %menu = ( "entrée" => "salade", "plat" => "nouilles", "dessert" => "yaourt" );    %menu = ( "entrée" => "salade", "plat" => "nouilles", "dessert" => "yaourt" );
    print $menu{"dessert"};    print $menu{"dessert"};
 +</code>
  Les points importants (et parfois suprenants) à noter :  Les points importants (et parfois suprenants) à noter :
  
Ligne 111: Ligne 117:
  
 Nous verrons qu'il existe d'autres types spéciaux de variables, comme les descripteurs de fichier et les références. Nous verrons qu'il existe d'autres types spéciaux de variables, comme les descripteurs de fichier et les références.
- 
 ===== Boucles, tests ===== ===== Boucles, tests =====
  
 On retrouve une syntaxe similaire au C pour la boucle classique : On retrouve une syntaxe similaire au C pour la boucle classique :
 +<code perl>
    for ($i = 0; $i < 5; $i++) { ... }    for ($i = 0; $i < 5; $i++) { ... }
 +</code>
  
 Mais on peut aussi facilement parcourir une liste : Mais on peut aussi facilement parcourir une liste :
 +<code perl>
    foreach (@menu) { print "au menu: $_\n"; }    foreach (@menu) { print "au menu: $_\n"; }
 +</code>
  
 Et on a le droit de choisir l'ordre dans lequel on écrit les instructions ! Et on a le droit de choisir l'ordre dans lequel on écrit les instructions !
 +<code perl>
    print "au menu: $_\n" foreach (@menu);    print "au menu: $_\n" foreach (@menu);
 +</code>
  
 De même pour les tests : De même pour les tests :
 +<code perl>
   if ($menu[0]] eq "salade") { print "Encore de la salade!"; }   if ($menu[0]] eq "salade") { print "Encore de la salade!"; }
   print "Encore de la salade!"; if $menu[0] eq "salade";   print "Encore de la salade!"; if $menu[0] eq "salade";
 +</code>
 ===== Les fonctions ===== ===== Les fonctions =====
  
 Il existe de nombreuses variantes pour déclarer une fonction, la plus courante en Perl étant la plus simple : Il existe de nombreuses variantes pour déclarer une fonction, la plus courante en Perl étant la plus simple :
 +<code perl>
   sub somme_entiers {   sub somme_entiers {
   return $_[0] + $_[1];   return $_[0] + $_[1];
   }   }
   print somme_entiers(4, 9);   print somme_entiers(4, 9);
 +</code>
  
 Une fonction n'a pas nécessairement de prototype, et les arguments sont passés à la fonction via la liste **@_**. Chaque argument est passé par référence et peut donc être modifié par la fonction. Le type de retour est libre, les fonctions en Perl sont polymorphes (on peut renvoyer un entier, une chaîne ou une liste dans une même fonction). Une fonction n'a pas nécessairement de prototype, et les arguments sont passés à la fonction via la liste **@_**. Chaque argument est passé par référence et peut donc être modifié par la fonction. Le type de retour est libre, les fonctions en Perl sont polymorphes (on peut renvoyer un entier, une chaîne ou une liste dans une même fonction).
- 
 ===== Les expressions régulières ===== ===== Les expressions régulières =====
  
 Elles sont partie intégrante de Perl et en fait la particularité la plus notable du langage. Une expression regulière est un mécanisme de recherche et d'extraction d'information dans les chaînes de caractère. Dans le cas le plus simple, on peut simplement vérifier si un mot est présent : Elles sont partie intégrante de Perl et en fait la particularité la plus notable du langage. Une expression regulière est un mécanisme de recherche et d'extraction d'information dans les chaînes de caractère. Dans le cas le plus simple, on peut simplement vérifier si un mot est présent :
 +<code perl>
   print "On a un probleme" if $message =~ /erreur/;   print "On a un probleme" if $message =~ /erreur/;
 +</code>
  
 On peut également reconnaître un format de chaîne et en extraire certains éléments : On peut également reconnaître un format de chaîne et en extraire certains éléments :
 +<code perl>
   print somme_entiers($1, $2) if ($message =~ /^somme de (\d+) et (\d+)/) >= 2;   print somme_entiers($1, $2) if ($message =~ /^somme de (\d+) et (\d+)/) >= 2;
 +</code>
 ===== Modules ===== ===== Modules =====
  
perl/introduction_generale_et_pratique.1237077533.txt.gz · Dernière modification : 2009/03/15 00:38 de root